Ministère du Développement économique et régional
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail Québec Recherche
English
 

Les outils de gestion
 
 

Système de comptes clients

Seuls l'avant-propos et la table des matières vous sont présentés ici.
Pour obtenir la version complète, téléchargez la version PDF (83 ko)

AVANT-PROPOS


Le dirigeant d'entreprise n'a habituellement pas le temps de s'occuper personnellement de toutes les transactions relatives à une entrée d'argent. Son rôle varie, en effet, de celui de chef d'orchestre dans une grande entreprise à celui d'homme-orchestre dans une petite entreprise.

Plus le nombre de personnes dans son organisation augmente, plus le dirigeant doit s'assurer que des systèmes et des procédures efficaces protègent les actifs de l'entreprise pendant qu'il s'affaire à d’autres tâches. Le présent document vise à l’informer sur les sujets suivants :

  • traitement des dépassements de termes et de limites de crédit
  • expédition par le magasinier d'une commande non autorisée par le service;
  • remise par le livreur, sans obtenir le paiement, d'une commande à payer au comptant;
  • expédition du solde d'une commande alors que le paiement de la première livraison a fait l’objet d’un chèque retourné;
  • refus de paiement de la part du client pour une quantité de marchandises ajoutée à la suite d’une modification à la commande originale;.
  • suivi de perception;
  • difficulté de retracer un client disparu.


Ces éléments représentent donc une liste de vérification qui devrait être comparée avec la façon actuelle de procéder de l'entreprise; cette procédure peut évidemment donner lieu à des modifications résultant de l'utilisation de diverses formes de systèmes informatisés (échange électronique de données, codes à barre, etc.) mais, dans ces cas, l'utilisateur du présent document devrait s'assurer que le contrôle interne n'a pas été compromis.

TABLE DES MATIÈRES

OBJECTIF
5
PRÉALABLE
5
MÉTHODE
5
PROCÉDURES À SUIVRE
6

1. RÉCEPTION DE LA COMMANDE

6

2. OUVERTURE DE COMPTE ET AUTORISATION DE LA LIMITE DE CRÉDIT

8

3. AUTORISATION DE CRÉDIT À LA PRISE D’UNE COMMANDE ET À L’EXPÉDITION

10

4. FACTURATION

13

5. SUIVI DE PERCEPTION

14

6. TRAITEMENT DES PAIEMENTS

16

7. TRAITEMENT DES CHÈQUES RETOURNÉS

18